Qu’est-ce que la Data chez JCDecaux et quels en sont les enjeux ?
Les données sont partout autour de nous, pourtant, elles restent assez peu exploitées. Chez JCDecaux, nous concevons de nouveaux projets autour de la Data « privacy by design par défaut » (dans le strict respect des réglementations applicables à la protection des données personnelles). Forts de différentes sources d’information, open data, nous pouvons, chez JCDecaux, proposer aux villes des solutions utiles et innovantes au bénéfice des citoyens et faciliter le pilotage des territoires et des politiques publiques. Urbanisme, énergie, environnement, mobilité, vie démocratique, le champ des possibles est large !  Nous sommes capables de réaliser des projets simples, comme la représentation spatiale de flux, mais aussi des solutions plus complexes, grâce à des capteurs de pollution, de sons... Nous pourrions imaginer, grâce à des capteurs hydrométriques, prédire la pluie et ainsi mettre l’information à disposition des équipes municipales afin d’éviter qu’elles n’arrosent les jardins de la ville. C’est un petit exemple parmi une multitude ! Le modèle économique de JCDecaux a été construit sur un principe simple et vertueux : financer le mobilier urbain serviciel par la publicité. Aujourd’hui, nos projets data s’inscrivent dans la même démarche. Nous développons de nouveaux projets, qui renforcent la dimension servicielle de nos mobiliers, grâce aux recettes publicitaires.


Comment s'est passé Viva Tech 2019 ? Qu'en attendiez-vous ? 
VivaTech est le salon international de l’open-innovation. Paris devient le centre de la Data pendant 3 jours ! Grâce à cet événement, nous pouvons détecter de nouveaux talents, découvrir des concepts totalement novateurs, dénicher des start-ups ou encore benchmarker les approches des grands groupes en matière d’open-innovation. Nos Directeurs régionaux étaient présents à Viva Tech et ce fut l’occasion d’échanger avec eux et leurs partenaires sur les applications de la data dans leurs régions respectives en fonction des enjeux et des priorités de chaque collectivité. En partageant avec toutes ces parties prenantes, de nouvelles problématiques sociétales émergent et nous permettent de construire des solutions agiles et pérennes au service d’une ville connectée, toujours plus humaine, ouverte et durable.


Qu’est ce que la Data va apporter aux annonceurs et aux marques ?   
La data renforce l’approche « audience centric ». Nous nous appuyons sur l’open data que nous combinons avec nos propres données, celles de nos partenaires et celles que nous pouvons acquérir. Une fois encore, pas de données personnelles, nous n’en avons pas besoin à ce stade. Nous analysons et modélisons toutes ces données et proposons une connaissance contextualisée unique de nos audiences et de leurs évolutions dans la ville, pour nos annonceurs, agences media, collectivités, autorités de transport…

Aujourd’hui, de nombreux projets sont en cours d’élaboration chez JCDecaux. Plusieurs initiatives ont déjà été menées dans la distribution. Grâce à la communication contextualisée, s’appuyant sur la data, Carrefour en Belgique (comme Monoprix en France ou Tesco au Royaume-Uni) met en avant sur les écrans digitaux de JCDecaux, installés à l’entrée des magasins, certains produits en fonction de l’heure de la journée, de la météo, des jours de la semaine et des habitudes de consommation…

Les dispositifs data centric les plus avancés se situent dans l’environnement aéroportuaire, où le DOOH est très développé. Ainsi la programmation des campagnes, en fonction des destinations et de la langue des passagers, permet une communication contextualisée et efficace. La data permet également la mise en place de solutions drive-to-store, comme à l’aéroport international de Dubaï, en lien étroit avec Dubai Duty Free.
Depuis février 2019, Audience Airport Mesurement, la première mesure d’audience internationale en aéroport, permet aux agences media et aux annonceurs de bénéficier d’indicateurs homogènes à travers le monde pour comprendre les parcours des passagers dans les différentes zones de l’aéroport et savoir comment ils sont exposés au media JCDecaux et aux campagnes diffusées. Cette nouvelle mesure d’audience offre une connaissance inégalée du comportement du passager aérien.

Avec la data, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la communication des marques, avec des dispositifs contextualisés, encore plus efficaces, mesurables, des formats innovants et engageants.