Appli - The Trace : redécouvrir la ville

Jouer avec la rue pour redécouvrir son environnement citadin de tous les jours avec candeur, originalité et loin du conformisme ambiant par Benjamin Adler
 
L'interactivité entre le mobilier urbain et le smartphone est sur la bonne voie ! Ce couple redéfinit de nouveaux leviers interactifs d'éveil, de divertissement et d'information pour la Cité de demain. Dans l'actuelle Smart City, le smartphone sert de VRP au digital éducatif, ludique et émulateur. Ce rôle de compagnon du quotidien est mis en exergue par une nouvelle application gratuite développée par des chercheurs de l'université de Washington, aux Etats-Unis.
 
Testée pendant une semaine par seize marcheurs dans trois villes nord-américaines - Seattle, Boston et Chicago - The Trace a présenté ses premiers résultats à Séoul lors de la conférence CHI organisée par l'Association for Computing Machinery. De quoi s'agit-il exactement ? D'un projet audacieux qui, pour redonner de la valeur au temps de la découverte dans nos mégalopoles trop pressées, transforme des dessins en circuits de marche urbains. L'idée est simplissime mais pourtant originale : vous dessinez par exemple un cœur sur The Trace et embarquez ensuite votre chéri(e) dans une aventure pédestre qui suivra les directions engendrées par les formes de l'iconographie.
 
Chaque utilisateur peut commencer le trajet où il le souhaite et décider lui-même de son temps de marche. The Trace permet également d'ajouter des panneaux indicateurs qui s'afficheront à des endroits spécifiques le long du parcours, que ce soit des images, des enregistrements audio et des messages. En plus de créer des chemins piétons, l'application offre une forme unique de communication digitale puisque chaque trajet peut être partagé entre les utilisateurs. On imagine aisément que les marques pré-emptent l'application pour engager le consommateur sur le sentier de leur message, voire pour interagir avec le mobilier urbain. Que cela soit pour Nike, Coca ou encore Renault, les interactions avec ce type d'application pourrait s'intégrer à merveille dans leur stratégie de communication.

Exploration_Trace

Redécouvrir naïvement son voisinage familier
 
Si les applications de navigation actuelles mènent d'un point à l'autre en reliant les points entre eux, les créateurs de The Trace, chercheurs universitaires du TATLab et du FizzLab se sont interrogés sur le caractère improvisé d'un trajet à pied et sa capacité à créer des nouvelles formes d'expression et de vision. Pour Daniela Rosner, cheffe de projet citée par PSFK, « pour certains de ceux qui ont testé l'application, pouvoir ralentir une marche sur laquelle ils ont perdu un certain contrôle leur a permis de faire des rencontres et de voir des endroits familiers de leur voisinage avec un regard différent. »
 
La part d'inconnu inhérente au concept même de The Trace – dessiner une forme avec ou sans arrière-pensée sur son téléphone et se laisser guider avec naïveté - peut être appréciée comme un changement dans une routine. Regarder le sentier (re)battu avec un regard plus innocent et moins possessif peut aussi faire peur à ceux qui ne veulent plus observer les détails oubliés qui nous entourent et considèrent notre environnement urbain comme acquis. En faisant de nos rues un terrain de jeu poétique, The Trace propose une vision séduisante à tous les acteurs de la Smart City.