Malgré le froid et la grisaille, le début de 2018 n’a pas été terne en termes de créativité OOH. Du drive-to-store à la viralité, ces campagnes ont utilisé l’OOH de manière innovante pour booster significativement leur retour sur investissement et laisser une trace durable auprès de leur audience.
Le printemps arrive, et nous concluons ainsi l’hiver avec les 5 meilleures exécutions créatives du premier trimestre à travers le monde.

1. Un Abribus à couper le souffle, Netflix USA

La série originale Altered Carbon de Netflix allait forcément faire du bruit, et cet abribus en a donné un aperçu mémorable. La série cyberpunk dystopienne est centrée autour des concepts de vie, de mort et d’immortalité dans un futur où les individus peuvent transférer leur conscience dans un nouveau corps, ou « enveloppe ». Les abribus de Los Angeles ont amené ce concept dans le monde physique avec une réelle « enveloppe » qui respire affichée à la place d’un panneau.
Bien entendu, les passants se sont arrêtés nets, et le dispositif a généré de la viralité via la presse et les réseaux sociaux, la plupart des passants affirmant qu’ils allaient voir la série après avoir vu cette campagne perturbante !
La plupart des passants ont dit qu'ils avaient prévu de voir la série suite à leur passage devant la publicité! CBSLA

2. Une campagne OOH de contenu pour le Nouvel An Chinois, KFC Chine

KFC comprend l’importance capitale de la culture, de la tradition et de l’attachement à la famille et au retour aux sources pendant les festivités du Nouvel An Chinois. C’est pourquoi cette campagne de contenu en partenariat avec le Musée National de Chine fut un tel succès.
En partenariat avec le Musée National de Chine et STDecaux, KFC a transformé la station de métro de Xujiahui à Shanghai en mini-musée, avec des reproductions d’objets dans des colonnes customisées. Les voyageurs ont profité d’une petite pause dans leur routine pour faire des découvertes. En même temps, un écran digital géant animait la célèbre peinture de la parade du Festival des Lanternes de la dynastie Ming. Les passants scannaient le QR code pour en savoir plus sur les lanternes et jouer à des jeux.
 

3. Gamification Drive-to-Casino, The Star Australia

Suite à une campagne réussie en 2017, Star Casino a fêté le Nouvel An Chinois dans le Chinatown de Sydney avec des événements et offres spéciales. En mode casino, la campagne DOOH festive mettait en scène un jeu interactif sur un écran tactile. Les passants pouvaient jouer à un jeu et gagner des bons pour des dîners au casino.
La campagne eut un grand succès, avec des queues de passants pour jouer au jeu. Sur 2 000 interactions, la campagne entraîna une hausse de 58% en termes d’interaction par rapport à l’année précédente.

4. Hyper-ciblage et DOOH dynamique, Diageo Guinness UK

La marque Guinness sait qu’elle a une fan base définie et connaît l’importance de la personnalisation dans le monde média actuel. C’est pourquoi elle a capitalisé sur ses propres datas pour communiquer de manière particulière auprès de ses fans.
Guinness a intégré des sets de données issus de ses applis, de ses flux Instagram et Twitter, dans le système de gestion des contenus JCDecaux Dynamic Smart Content. Cette campagne hyper-ciblée fut déployée pour les fans en fonction de leur localisation, leur comportement et leur affinité avec la marque. La marque de bière cibla les individus ayant une passion pour le sport, les pubs et bien sûr la Guinness, et déploya la campagne dans des zones avec une forte concentration de ces audiences et près des points de vente.

5. Le jeu d’arcade éduquant sur la nutrition, Lidl Irlande

Goodness Gang, la gamme de peluches de Lidl, a été conçue pour encourager les enfants à manger de manière saine. Le jeu d’arcade avec hameçon était un choix parfait pour l’audience ciblée.
L’emplacement stratégique des abribus a boosté la visibilité de la marque alors que les parents et enfants allaient chez eux ou au supermarché depuis le travail ou l’école.
En incorporant une dimension ludique avec un sens plus profond, la campagne a pu créer de l’engagement avec son audience cible et créer une image de marque positive.