Menu Contacts

« Le XXIe siècle sera celui des villes ». Cette maxime en forme de prophétie devenue désormais réalité se confirme un peu plus chaque jour. Les villes constituent partout sur la planète le creuset de nos profondes transformations économiques, sociales et sociétales. Petites et grandes villes ne sont pas exclues de cet élan. Elles en sont, bien au contraire, la capitale universelle, le porte-voix ; elles font preuve d’une audace remarquable et insufflent une réelle dynamique d’innovation.

JCDecaux s’est toujours positionné au cœur des villes et de leurs écosystèmes en tant qu’acteur de la transformation, poursuivant un objectif constant depuis la création de l’entreprise : rendre les villes du monde toujours plus accueillantes, confortables et agréables à vivre grâce à l’essor de services indispensables et à haut niveau de qualité au bénéfice des citadins.
 

En amont de cette stratégie de conception et de déploiement de services urbains, l’observation et l’analyse collective des attentes des citoyens est fondamentale pour en imaginer la nature et les usages. C’est dans cette perspective qu’est né le Cahier de Tendances « VILLES : la nouvelle donne ». Fruit de plusieurs mois de travail, de réflexion et d’échanges, cet ouvrage rassemble, autour de six thématiques-clés, les regards croisés de 16 penseurs et acteurs de la ville, en France comme dans d’autres parties du monde.

« VILLES, la nouvelle donne », expose de nombreux partis-pris, commentaires et illustrations sur l’évolution de nos villes, de leurs  pratiques et de leurs usages. Chaque regard a permis de façonner un document riche, dont les points de vue sont tout aussi révélateurs qu’éclairants sur notre monde en mutation.
 

​Le Cahier de Tendances de JCDecaux dédié au futur des villes