JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), N°1 mondial de la Communication Extérieure, a partagé avec le marché publicitaire, annonceurs, agences médias et communication, sa vision du média JCDecaux à l’heure de la contextualisation ainsi que ses innovations pour 2017 afin de proposer des campagnes toujours plus pertinentes, engageantes et vivantes.

Alors que la communication extérieure apparait comme le plus dynamique des grands médias avec des recettes publicitaires en progression de +4,2% au premier semestre 2016, la soirée baptisée « The Human Context », organisée le 17 octobre au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, a permis d’échanger et de débattre sur la place de l’émotion dans les stratégies de marque en donnant la parole à des experts tels que Mathieu Lehanneur (Créateur et Designer), Bertille Toledano (Co-Présidente de BETC Paris), Thibaud Symphal (Directeur Europe de l'Ouest d'Uber) et Stéphane Distinguin (Fondateur et Président de Fabernovel).

Remettre les émotions au cœur du média JCDecaux

En 2015, JCDecaux avait partagé sa conviction que le Contexte était Roi dans l’univers de la communication extérieure.

En 2016, la prise en compte du Contexte demeure une priorité pour les marques qui s’inscrivent dans une logique de communication efficiente. L’avènement d’un consommateur augmenté est une réalité. Smartphones, objets connectés ou réseaux sociaux transforment profondément sa perception du monde qui l’entoure.

Cependant, les consommateurs ne sont pas que des êtres rationnels. Ils agissent aussi selon leurs émotions, cherchent à être inspirés, rassurés, compris, surpris, émus, divertis…

A l’heure du tout virtuel, le media JCDecaux est l’unique point de rencontre dans la vie réelle et urbaine entre les consommateurs et les marques. Grâce à des campagnes ciblées et dynamiques, les marques génèrent émotions et engagement.

Jean-Charles-Decaux

Les données au service de l’émotion

JCDecaux a mis en place Smarter, un vaste programme d’études et d’analyse de données, unique sur le marché publicitaire, dont les objectifs visent à mieux connaître les consommateurs, mesurer l’efficacité des campagnes et délivrer des communications très influentes.

En un an, Smarter, au-delà du plan d’études réalisées avec des partenaires de référence, est devenu un outil puissant qui permet aux marques de s’inscrire avec encore plus de justesse dans la vie quotidienne des citadins grâce la connaissance précise des points de contact et à la création de campagnes sur-mesure et affinitaires.

Après les trois premiers volets de ce programme (Efficacité sur les ventes, Drive to Web, Impact publicitaire), le Groupe dévoile une nouvelle étude d’envergure sur l’influence du média JCDecaux, disponible sur le site jcdecaux.fr et dans un 4ème livret de la collection « Smarter every day ».

Cette étude exclusive, conduite avec Publicis Media, mesure l’influence des points de contact media avec un focus sur la Communication Extérieure et le media JCDecaux en particulier : 33 points de contacts testés, dont 25 en Communication Extérieure et 12 pour JCDecaux, des résultats détaillés sur 5 secteurs (alimentation, beauté, automobile, high tech/telecom, enseignes spécialisées). Smarter, un programme qui s’inscrit dans la durée, révélera une étude d’envergure sur le Drive to store au premier trimestre 2017.

En affinant la connaissance et les attentes des consommateurs, ces études permettent de proposer des offres nationales et locales particulièrement pertinentes, d’aller à la rencontre des bonnes personnes, aux bons endroits et aux bons moments en créant des réseaux sur-mesure. C’est ainsi que les campagnes suscitent engagement et émotion.

JCDecaux, média de la mobilité

De nouveaux points de contact JCDecaux sont déployés ou prévus partout en France au service des annonceurs pour promouvoir les communications affinitaires et contextualisées où l’émotion a toute sa place :

  • en Mobilier Urbain Digital : Neuilly, Levallois et Nice sont en cours d’équipement avec des nouveaux écrans numériques en format LCD 84’’ et LED Giant Mupi® 8m² d’une qualité inégalée en France,
  • en Retail : le renouveau du Printemps Haussmann se traduira par l’installation de véritables écrins sur mesure pour une communication digitale premium,
  • sur des hubs de convergence : VIParis a fait du parc des expositions Paris expo Porte de Versailles le premier à être digitalisé en Europe,
  • en aéroport : Nice Côte d’Azur se métamorphosera en digital pour offrir une nouvelle expérience à ses millions de passagers,
  • les Champs-Elysées : le lancement réussi du Wi-Fi Champs-Elysées sur la plus belle Avenue du monde en 2016 offre une nouvelle opportunité de communication, avec un portail serviciel enrichi pour des utilisateurs venus du monde entier.

Isabelle-Schlumberger

JCDecaux lance également son nouveau site internet dédié à la vente longue conservation. Bénéficiant de sa connaissance parfaite des villes, ce site permet aux annonceurs de sélectionner et d’évaluer les meilleurs emplacements pour leur communication permanente.

L’événement « The Human Context » a ainsi mis en lumière la capacité de JCDecaux à proposer un média ancré dans la vie réelle des citadins, avec une couverture géographique unique, afin d’offrir aux marques toutes les solutions pour des campagnes toujours plus innovantes, surprenantes et créatrices d’émotions.

Contact presse communication produit JCDecaux 

Xavier GUEPET - Tél. : 01 30 79 34 48 - xavier.guepet@jcdecaux.com