15 mai 2017 - C’est à Nevers que sera planté le premier exemplaire européen de l’eTree dont l’inauguration aura lieu le 29 mai, place Carnot, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Cette implantation, première européenne donc, vient souligner, illustrer et encourager le développement numérique de l’Agglomération de Nevers impulsé il y a trois ans.

Innovation parmi les plus marquantes de la conférence sur le climat COP21 à Paris, dévoilé à cette occasion pour la première fois au public, ce mobilier urbain de nouvelle génération en forme d’Arbre fonctionne uniquement à l’énergie solaire grâce à ses capteurs photovoltaïques et permet de fournir gratuitement des services à la communauté urbaine tels qu’une aire d’abri et de repos, de l’eau fraiche, la possibilité de recharger les smartphones, du wifi, de la lumière le soir et des informations utiles grâce à un écran intégré.

Icone technologique et nouveau symbole de la smart city, le eTree a déjà été planté par SOLOGIC, la maison mère de Solar Tree Europ, dans plusieurs emplacements prestigieux dans le monde : Californie (Super Bowl Stadium), Caroline du Nord, Manhattan (en cours), Bethleem, Iles Caraïbes, Ramat Gan- Israël, Kazakhstan…

JCDecaux, numéro 1 mondial de la communication extérieure, matérialise à Nevers son partenariat avec Solar Tree Europ, la start up franco-israélienne créatrice du premier Arbre Solaire Connecté : le eTree.

Précurseur en matière d’innovation au service des villes, JCDecaux veut rendre l’univers urbain toujours plus durable et encore plus intelligent. En charge de l’entretien et de la maintenance du e-Tree, il fera de cette implantation une plateforme d’étude afin de parfaitement comprendre les attentes des citadins et de mesurer leur adhésion à ce produit pionnier. Fort de ces informations, le Groupe pourra imaginer le meilleur processus de déploiement du eTree.

Pour Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération : « Nevers est fière d’accueillir le premier eTree d’Europe. Nous voulons le voir comme le symbole d’une nouvelle ère pour le territoire et le symbole d’un numérique ouvert sur le monde et à visage humain, celui que nous développons ici ».

Pour Michael Lasry et Bernard Bitan, Fondateurs de Solar Tree Europ : « Cet Arbre Solaire Connecté, mobilier urbain de nouvelle génération est bien plus qu’une icône écologique et technologique au cœur de la ville. Le eTree a une âme et une vocation ; c’est un Arbre Généreux qui offre les services fondamentaux d’aujourd’hui au bénéfice de tous. Il matérialise la convergence vertueuse des secteurs publics et privés… Parce qu’il est temps de passer à la « Giving Economie » ».

Pour Jean-Michel Geffroy, Directeur Général Territoires et Institutions de JCDecaux :
 « JCDecaux est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la ville intelligente et participe à l’émergence d’une cité connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. Le eTree illustre cette volonté d’offrir aux villes et aux citoyens un accès facilité à l’information et à des services variés alors que la connectivité est devenue l’un des enjeux stratégiques de l’attractivité et de la compétitivité des agglomérations ».

Depuis 2014, l’Agglomération de Nevers a fait du numérique une carte maîtresse de son développement économique. Nevers Agglomération, à deux heures de Paris, a joué la carte de l’innovation et de la spécificité tout en misant aussi sur son cadre et sa qualité de vie, son patrimoine et son fleuve, la Loire. Dans les bâtiments d’une ancienne caserne militaire réhabilitée, sur le site Cobalt, au cœur de la ville de Nevers, l’Inkub accueille des start-up innovantes qui peuvent s’appuyer sur des écoles supérieures du territoire (notamment CS2I Bourgogne, école supérieure d’informatique, DIGISUP, école supérieure de marketing digital, ISAT, école d’ingénieurs de l’automobile et des transports, ESAAB, école d’Arts Appliqués qui forme des designers). L’Inkub est l’un des lieux en France où s’invente demain, où « s’accélère demain » comme l’annonce sa « signature de marque ». C’est une véritable ruche intergénérationnelle où travaillent, se croisent et échangent des ingénieurs IT relocalisés, des start-upers, des professionnels du digital, des entrepreneurs, des étudiants…

Sur le même site, s’est installé le Centre de Ressources en Robotique Educative et Professionnelle (CRREP) qui met la robotique au service de l’apprentissage de la programmation.

Ce que l’Agglomération de Nevers a impulsé, c’est l’émergence d’une ville et d’un territoire intelligents, permettant la co-construction d’un écosystème numérique riche et ouvert. Une communauté dans et autour de L’INKUB est née. Les événements se multiplient. Le 20 mai aura lieu, à Nevers, la première course de drones qui illustre les perspectives de développement du territoire dans la dronique.

Cette dynamique reflète une volonté : celle d’accélérer l’usage de technologies digitales et d’offrir aux habitants une réelle égalité de chances de réussite dans l’économie numérique.

Grâce à l’Inkub, au CRREP, à leur écosystème et maintenant grâce à l’eTree de Solar Tree, le territoire favorise un numérique à visage humain et Nevers plonge désormais ses racines dans l’innovation.