JCDecaux Explore, annoncé en novembre 2015, est la vitrine Innovation, Interaction et Brand Content de JCDecaux sur le marché publicitaire français.

Fondé sur la co-créativité, ce laboratoire réunit experts internes et externes, appelés « explorers », pour mener à bien des projets ambitieux qui révolutionneront demain la place des marques dans la ville.

Le 1er Explore Day a eu lieu le 18 février à Plaisir. Cet atelier de Design Thinking a réuni, pendant 12 heures, annonceurs, agences média, agences de publicité, start-ups ainsi que des experts de JCDecaux.

JCDecaux Explore est co-dirigé par Damien Melich, Directeur de la Création et des Contenus et Adrien Figula, Directeur des Nouvelles Interactions. Leurs équipes seront très prochainement réunies dans un espace dédié au rez-de-chaussée du siège de JCDecaux à Neuilly, appelé « La Rue ».
 
 
Dans le cadre JCDecaux Explore, la Direction de la Création et des Contenus et la Direction des Nouvelles Interactions sont désormais en charge en plus de leurs missions initiales de :

  • animer les ateliers de Design Thinking (ateliers de co-création) ;
  • décrypter les nouvelles attentes des marques en matière de communication ;
  • décoder les technologies capables de renforcer l'interaction entre les marques et les annonceurs ;
  • proposer des concepts innovants et leur concrétisation opérationnelle à destination des marques.

 
 
La Direction de la Création et des Contenus

* Damien Melich, Directeur de la Création et des Contenus, co-dirige JCDecaux Explore.

Damien-Melich

  Damien Melich a rejoint JCDecaux en février 2012, en qualité de Directeur de la Création et des Contenus au sein de la Direction Générale Commerce et Développement. Damien Melich a commencé sa carrière en 1997, comme Designer chez Voxan Motos. De 1998 à 2006, il a été successivement Directeur Artistique chez Airelle Multimédia, Himalaya, Freelance et MMCréation.

A l’occasion de la création de JCDecaux Explore, la Direction de la Création et des Contenus est renforcée et comporte désormais 18 collaborateurs, dont Erik Soulard, Creative Technologist, qui a pour rôle de décoder les technologies émergentes pour les traduire en nouveaux usages, et Arnaud Laferte, Brand Content Manager, qui travaille en collaboration avec les équipes marketing et commerciales pour décrypter la stratégie de communication des marques et leur proposer les innovations qui correspondent.

La Direction de la Création et des Contenus a pour missions de développer l’univers des marques en cohérence avec les nouveaux territoires de communication et notamment celui du digital, d’accompagner les annonceurs et leurs agences tout au long du processus créatif et de proposer tout type d’nnovation permettant de « sublimer » les prises de parole événementielles.

 
 
La Direction des Nouvelles Interactions

* Adrien Figula, Directeur des Nouvelles Interactions, co-dirige JCDecaux Explore.

Adrien-Figula

  Adrien Figula a rejoint JCDecaux en juin 2008, en qualité de Consultant Innovate au sein de la Direction Générale Commerce et Développement de JCDecaux. En 2010, il est nommé Directeur Conseil de JCDecaux Innovate et devient en 2011, Directeur Opérationnel de cette même entité.

En janvier 2013, il est nommé Directeur Commercial en charge des activités événementielles et digitales de JCDecaux Innovate en France, avant de devenir, en novembre 2013, Directeur Commercial de JCDecaux Airport Paris, joint-venture détenue à 50/50 par JCDecaux et Aéroports de Paris. Depuis janvier 2016, Adrien Figula est Directeur des Nouvelles Interactions et co-dirige également JCDecaux Explore.

La Direction des Nouvelles Interactions conçoit et met en œuvre de nouvelles formes de communication innovante pour les marques dans tous les univers média et hors-média de JCDecaux en France, et ainsi inventer des rencontres d’exception entre les annonceurs et leurs publics.

Elle est constituée d’une équipe Développement, en charge de créer et commercialiser les offres sur le marché publicitaire français, qui se renforcera prochainement avec l’arrivée d’un Directeur du Développement en cours de recrutement. Et d’une équipe Projets, en charge de produire et suivre les opérations, dont fait partie Gautier MELCHIOR, Chef de Projets Explore, qui a pour rôle de suivre les projets et d’animer les différents ateliers au sein du nouvel espace « La Rue ».

Pour en savoir plus sur la Direction des Nouvelles Interactions, cliquez-ici !

__________

Contact : Direction de la Création et des Contenus - Damien Melich - 01 30 79 35 89
Contact : Direction des Nouvelles Interactions : Adrien Figula - 01 30 79 49 46