Paris, le 09 janvier 2017 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce le lancement du Graphic Design Festival Paris, faisant suite aux trois premières éditions de la Fête du Graphisme. Cet événement se déroulera à Paris du 11 janvier au 22 février 2017. Des expositions seront présentées au Musée des Arts Décoratifs entre le 24 janvier et le 5 février 2017.

Initiée par la société Artevia, en co-production avec D’Days, et portée par l’association pour le Graphic Design Festival, le Graphic Design Festival est placé sous le parrainage de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle bénéficie également du soutien de JCDecaux en tant que partenaire fondateur.

Du 11 janvier au 22 février, JCDecaux soutient le Graphic Design Festival en mettant à disposition 1 600 mobiliers urbains dans Paris mais également des écrans digitaux à Londres et dans le quartier de Manhattan à New York, pour une exposition internationale et simultanée de 19 créations graphiques sur le thème du Sport « Creative Sport ». Ces affiches sont l’objet d’une commande du Graphic Design Festival Paris, placée sous le double commissariat des collectifs French Fourch et Stéréo buro, adressée à des designers graphistes français et étrangers de renom. Ces affiches entreront dans les collections du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris.

Le dispositif d’affichage international de JCDecaux, déployé en simultanée à Paris, Londres et New York, offre une visibilité urbaine exceptionnelle aux graphistes et à leurs créations.

Entre le 23 janvier et le 5 février, JCDecaux présentera ces mêmes créations graphiques lors d’une exposition urbaine temporaire sur MUPI place du Palais Royal, face au musée des Arts Décoratifs, magnifiant ainsi ces 19 œuvres graphiques. La commande sera également présentée au sein du Musée des Arts Décoratifs dans le parcours des expositions du Graphic Design Festival Paris.

Depuis plus de 50 ans, JCDecaux a pour vocation d'embellir le paysage urbain. Reliant les villes et leurs citoyens au monde de la création qu'elle soit publicitaire ou artistique, JCDecaux a toujours été animé par un esprit d’avant-garde qui l'a conduit à faire appel aux designers et architectes les plus renommés pour inventer des mobiliers urbains esthétiques qu'innovants.

En contribuant à la présence du beau dans la ville, le Groupe permet aux artistes contemporains de l'affiche, spécialité publicitaire si exigeante, de bénéficier de véritables écrins urbains pour exposer leurs œuvres. JCDecaux perpétue ainsi la tradition française des grands affichistes qui, de Toulouse-Lautrec à Jean-Paul Goude en passant par Savignac, ont construit l'identité visuelle de grandes marques. Une nouvelle génération internationale s'inscrit dans ce mouvement artistique et prouve que, dans un monde de plus en plus digital, la création graphique allie toujours puissance et modernité.

Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketingde JCDecaux, a déclaré : «JCDecaux, partenaire fondateur du Graphic Design Festival, est heureux d’accompagner ce nouvel événement qui fait suite aux trois éditions de la Fête du Graphisme. En contribuant au rayonnement de la création à Paris mais aussi, pour la 1ère fois à Londres et  à New York, nous faisons vivre l’art dans la ville et le rendons accessible au plus grand nombre. JCDecaux, acteur engagé au service des collectivités et des citoyens, est heureux de soutenir cette édition 2017 qui célèbre le sport thème qui nous est cher non seulement comme partenaire de Paris 2024 mais aussi par les valeurs de respect, de performance ou encore d’esprit d’équipe qu’il porte. En soutenant le Graphic Design Festival, le Groupe s’engage et place la création au cœur du quotidien des Parisiens, des Londoniens et des New-Yorkais ainsi que des nombreux touristes et visiteurs de ces trois villes-mondes. »

Chiffres clés de JCDecaux
- Chiffre d’affaires 2015 : 3 208m€, Chiffre d’affaires du premier semestre 2016 : 1 617m€
- JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
- JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
- N°1 mondial du mobilier urbain (524 580 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 230 aéroports et 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (395 770 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (177 760 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Europe (731 390 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (236 760 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (62 860 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Afrique (32 840 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (16 280 faces publicitaires)
- N°1 mondial du vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
- 1 129 410 faces publicitaires dans plus de 75 pays
- Une présence dans 4 435 villes de plus de 10 000 habitants
- Audience quotidienne : plus de 390 millions de personnes
- 12 850 collaborateurs

Direction de la Communication : Agathe Albertini
01 30 79 34 99 – agathe.albertini@jcdecaux.com
Relations Investisseurs : Arnaud Courtial
01 30 79 79 93 – arnaud.courtial@jcdecaux.com