JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), N°1 mondial de la Communication Extérieure, a partagé avec le marché publicitaire, annonceurs, agences médias et communication, sa vision du média JCDecaux à l’ère du contexte et annoncé un programme ambitieux d'innovations pour 2016.

Le contexte est roi

Aujourd’hui, tout est contexte dans l’univers de la communication ! La nouveauté réside dans la capacité sans précédent dont disposent les acteurs de la communication (consommateurs, marques et médias) de comprendre leur environnement dans toute sa complexité, de le contrôler ou de le modifier. Ils sont à la fois le produit d’un contexte mais aussi, et de plus en plus, ses créateurs.

Context-is-King

  Pour dialoguer avec ces nouveaux consommateurs grâce à la data, les marques s’inscrivent dans une logique de communication intelligente qui repose sur la connaissance simultanée du contexte dans lequel ils évoluent et de celui dans lequel elles émettent leurs messages.
 
Enfin, l'avènement de la smart city offre une souplesse inédite permettant d'orchestrer de multiples rencontres contextuelles pertinentes entre les marques et leurs publics.
 
L’événement « Context is King ! » du mardi 24 novembre a ainsi donné la parole à des experts, tels que Mercedes Erra (Fondatrice BETC et Présidente Exécutive Havas Worldwide), Gilles Babinet (Entrepreneur et Digital Champion de la France auprès de la Commission Européenne), Alexandre Bompard (Président-directeur Général de la Fnac) et Alexandre Lubot (Directeur Général du groupe Meetic) qui ont croisé leurs points de vue sur l’usage du contexte par les marques.

Le décryptage inédit du contexte au bénéfice des marques

Mobiles et connectés, les consommateurs ont acquis une autonomie et une influence inégalées. Si le contenu demeure essentiel, il maximisera son efficacité en étant exploité de façon pertinente en fonction de chaque contexte.
 
Seul média de la vie réelle à suivre le citadin dans tous ses déplacements, JCDecaux donne aux marques le pouvoir et l'assurance de délivrer leurs messages au bon moment, aux bons endroits et auprès des bonnes cibles. Pour répondre encore plus finement à ce triple objectif, JCDecaux a lancé SMARTER, un programme d'études et de data, d'une envergure sans équivalent sur le marché.
 
Grâce à des outils de haute précision développés avec des partenaires référents, SMARTER permet de décrypter les contextes dans lesquels s'inscrit le Mass média urbain JCDecaux afin de répondre à cinq objectifs :
- La puissance pour construire les meilleurs parcours avec des performances garanties.
- L’affinité pour toucher les bonnes cibles avec un nouvel indicateur exclusif, le GRP affinitaire.
- L’influence pour déclencher les attitudes et comportements attendus avec une analyse inédite des points de contacts du media.
- L’efficacité pour mettre en perspective les indicateurs pertinents avec de nouveaux résultats d’études sur le ROI du media et ses leviers d’optimisation.
- Le multicanal pour exploiter pleinement tous les opportunités d'un monde « phygital » offrant les atouts de l'univers digital dans des lieux physiques.
 
SMARTER permet aussi de définir les meilleurs insights avec le nouveau panel propriétaire et communautaire de JCDecaux « MyCity », fort de 3000 membres qui donne à chaque marque un accès direct et en temps réel à ses consommateurs.

L'exploration de nouveaux contextes de communication

Afin d’inventer des contextes inédits de communication interactive entre les marques et leurs publics, JCDecaux a annoncé, par ailleurs, la création de son lab « JCDecaux Explore ».
La nouvelle vitrine innovation et brand content de JCDecaux en France organisera en janvier 2016 son premier hackathon : 24 heures de design thinking pour une dizaine de protagonistes de l’univers de la communication : start-ups, agences, annonceurs, acteurs de l’économie numérique... Ensemble, ils définiront les projets à même de révolutionner, demain, les usages de la Communication Extérieure et la place des marques au cœur des territoires urbain et aéroportuaire.
 
JCDecaux Explore portera et développera ses projets d'open innovation dans une logique de co- construction en réunissant au sein d’une même équipe, expertises métiers et compétences tant créatives que technologiques, qu'elles soient internes ou le fruit de partenariats externes. Un lieu inspirant, baptisé « LA RUE », leur sera dédié au siège de JCDecaux à Neuilly.
 
Adrien Figula, Directeur des Nouvelles Interactions et Damien Melich, Directeur de la Création et des Contenus, ont la responsabilité de co-animer JCDecaux Explore. Ils reporteront à Jean Muller, Directeur Général Délégué Commerce et Développement.
 
L’événement « Context is King » a ainsi mis en lumière les initiatives qui permettent à JCDecaux d'offrir à ses clients un décryptage inédit du présent et une exploration audacieuse du futur, faisant de son média un acteur à part entière du nouvel écosystème de la communication.

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Contact Presse : Pauline Blanpin - 01 30 79 34 48