Paris, le 11 janvier 2017 – La révolution ouverte par le digital et le « big data » transforme désormais profondément et durablement tous nos environnements et impacte tous les modèles. A la lumière de ces mutations majeures et fidèle à sa culture d’anticipation et d’innovation, JCDecaux optimise son organisation pour être toujours plus à l’écoute des nouvelles tendances et au plus près des attentes de ses clients, tant villes, aéroports et compagnies de transport, qu’annonceurs et agences, ainsi que du grand public.

Pour renforcer leur proximité avec chacun d’entre eux et, par conséquent, leur satisfaction, JCDecaux en France se structure en 4 directions générales et 2 directions transverses rattachées à Jean-Charles Decaux.

La Direction Générale Stratégie, Data et Nouveaux usages, dirigée par Albert Asséraf. Cette nouvelle direction définira la stratégie et la vision de l’entreprise, identifiera les nouvelles tendances et orchestrera les méthodes, process de réflexion et d’action pour développer une gamme d’offres et de services enrichis qui installera durablement et efficacement JCDecaux dans l’univers de la Smart City.

La Direction Générale Territoires et Institutions, dirigée par Jean-Michel Geffroy. Par sa présence au plus près des villes, des compagnies de transport, et des univers à fort potentiel d’audience, elle enrichira les offres publicitaires et servicielles de JCDecaux en France afin de proposer des solutions en parfaite adéquation avec la transformation des territoires urbains.

La Direction Générale Commerce, Marketing et Développement, dirigée par Isabelle Schlumberger. Avec l’ambition de toujours mieux devancer les mutations technologiques du marché, elle incarnera le leadership de la digitalisation urbaine tout en positionnant JCDecaux comme le média urbain incontournable, moderne et de contexte. Les équipes marketing viendront enrichir cette nouvelle direction générale et s’appuieront sur la dimension polymorphe du média afin de créer pour ses clients les solutions les plus innovantes.

La Direction Générale Recherche, Production et Opérations, dirigée par Rémi Pheulpin, développera dans le cadre de la transformation numérique des mobiliers innovants, esthétiques, eco-conçus et en particulier efficaces énergétiquement. L'ensemble des opérations, de la R&D, du manufacturing jusqu'à l'exploitation sur sites, sont principalement réalisées en interne par les équipes JCDecaux, garantissant un haut niveau de qualité pour les clients.‎

La Direction Finance et Systèmes d’Information, dirigée par Alexandre Hamain, accompagnera les Directions Générales dans leurs projets de transformation, tant en modélisation financière qu’en conception et mise en œuvre de systèmes d’informations innovants.

La Direction des Ressources Humaines, dirigée par Thierry Raulin, créera les conditions qui permettront à chaque collaborateur d’exprimer au mieux ses talents, de participer activement à la performance collective et de se préparer aux transformations de l’entreprise.

Afin de maintenir les spécificités de chaque univers, JCDecaux continuera à opérer en France 3 Business Units : MédiaKiosk rattaché à Jean-Michel Geffroy, JCDecaux Airport et JCDecaux Artvertising rattachés à Isabelle Schlumberger.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Cette nouvelle organisation prépare l’entreprise aux formidables enjeux qui sont les nôtres pour les prochaines années : intensifier la digitalisation de nos offres, renforcer notre écosystème digital au service des villes intelligentes, délivrer une croissance rentable en renforçant la satisfaction de nos clients, gagner les appels d’offres majeurs, améliorer notre compétitivité et, enfin, impliquer toutes les équipes dans la transformation digitale tout en développant les compétences et les talents à la hauteur de ces défis. Nous disposons d’atouts indéniables pour relever ces défis. D’abord, notre modèle économique qui n’a jamais été aussi pertinent, ensuite, notre positionnement qui fait de nous un acteur majeur de la Smart City et enfin, nos équipes engagées, expertes et passionnées.Forts de ces atouts, nous allons mener à bien cette transformation sans précédent en proximité avec nos clients. Je suis convaincu que les années à venir seront à la fois enthousiasmantes et passionnantes. »

Chiffres clés de JCDecaux

-     Chiffre d’affaires 2015 : 3 208m€, Chiffre d’affaires du premier semestre 2016 : 1 617m€
-     JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
-     JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
-     N°1 mondial du mobilier urbain (524 580 faces publicitaires)
-     N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 230 aéroports et 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (395 770 faces publicitaires)
-     N°1 européen de l’affichage grand format (177 760 faces publicitaires)
-     N°1 de la communication extérieure en Europe (731 390 faces publicitaires)
-     N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (236 760 faces publicitaires)
-     N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (62 860 faces publicitaires)
-     N°1 de la communication extérieure en Afrique (32 840 faces publicitaires)
-     N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (16 280 faces publicitaires)
-     N°1 mondial du vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
-     1 129 410 faces publicitaires dans plus de 75 pays
-     Une présence dans 4 435 villes de plus de 10 000 habitants
-     Audience quotidienne : plus de 390 millions de personnes
-     12 850 collaborateurs

Direction de la Communication : Agathe Albertini
01 30 79 34 99 – agathe.albertini@jcdecaux.com

Relations Investisseurs : Arnaud Courtial
01 30 79 79 93 – arnaud.courtial@jcdecaux.com