Dans le cadre de son programme d’études et data Smarter, JCDecaux dévoile aujourd’hui les résultats du baromètre « Drive to Store», mené en partenariat avec BVA, qui a pour objectif de mesurer la contribution du média JCDecaux au trafic en magasin, sur le site internet ou sur l’application mobile des marques.

L’étude a permis d’analyser :

  • La perception de la communication extérieure et du média JCDecaux dans un processus Drive-to-Store
  • L’impact du média et les différents leviers propres à une campagne JCDecaux favorisant le trafic en magasin
  • La pertinence d’un ciblage optimisé.

Méthodologie :

Drive to Store s’appuie sur une étude barométrique online. Chaque semaine, 300 individus sont interrogés sur des campagnes JCDecaux de trois secteurs d’activité : l’automobile, la restauration et les grandes surfaces spécialisées (GSS1). Au total, de mi-décembre 2016 à fin septembre 2017 :

  • 12 190 individus de 18 à 60 ans ont été interrogés dans 10 agglomérations de plus de 200 000 habitants
  • 121 campagnes testées

Ce baromètre continue de s’enrichir avec de nouvelles campagnes testées chaque semaine.
 
 
Principaux enseignements de l’étude :

Perception de la communication extérieure :

  • 77% des individus déclarent que la communication extérieure permet de découvrir une marque ou une enseigne et 67% estiment qu’elle donne des informations utiles.
  • 93 % des individus interrogés déclarent prêter attention au média JCDecaux.

 
Impact publicitaire du média JCDecaux :

  • 40% des individus interrogés se souviennent avoir vu la campagne JCDecaux et 70% déclarent l’apprécier. Ces indicateurs d’impact publicitaire sont maximisés auprès des individus les plus exposés au media urbain JCDecaux (individus se déplaçant à pied plus de 2h par semaine et qui fréquentent le centre ville pour se rendre sur leur lieu de travail, par exemple).

 
Mémorisation :

  • 21% des individus qui se souviennent avoir vu une campagne JCDecaux ont effectué une visite sur le site internet, l’application mobile ou le point de vente (+16 points versus ceux qui ne s’en souviennent pas). Des scores positifs qui s’observent quel que soit le secteur de l’enseigne.

 
Conquête et fidélisation :

  • Le souvenir d’une campagne JCDecaux a un impact sur la visite auprès des « ambassadeurs » d’une marque (qui attribuent à l’enseigne une note d’opinion entre 9 et 10 sur 10) et également auprès de ses « détracteurs » (qui attribuent à l’enseigne une note d’opinion entre 0 et 6 sur 10).
  • Ainsi, 33% des « ambassadeurs » de l’enseigne qui se souviennent avoir vu une campagne JCDecaux ont effectué une visite sur le site internet, l’application mobile ou dans le point de vente, ce qui confirme le potentiel du media JCDecaux en termes d’activation marketing et de fidélisation client.L’efficacité du processus Drive to Store est renforcée pour les campagnes proposant un « call to action » (promotions, journées portes ouvertes, etc.)

 
Pertinence d’un ciblage optimisé : Drive to Store data modeling

  • Une modélisation, réalisée en exclusivité par BVA, permet d’activer le profil consommateur le plus contributeur par secteur pour atteindre un niveau de Drive to Store efficient. Cette modélisation permet notamment à JCDecaux d’accompagner les marques dans la construction de dispositifs sur-mesure efficaces.

L’étude Drive to Store offre aux annonceurs et à leurs agences un nouvel éclairage sur les leviers qui favorisent l’accroissement du trafic en magasin et l’optimisation de leurs campagnes de communication extérieure.
 

Télécharger l'étude

 
 
(1) La GSS regroupe les secteurs du bricolage, de l’équipement, de l’habillement, des chaussures et de l’hygiène-beauté.

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