Découvrez le 2ème numéro DRIVE TO WEB 
de notre série de publications « SMARTER EVERY DAY »

JCDecaux est un média qui génère des rencontres effectives entre les marques et leurs publics au cœur du territoire urbain. Le nouveau volet de son programme Etudes & Data SMARTER révèle aujourd’hui un « pouvoir » supplémentaire du média : son efficacité en « Drive to web ». En effet, sa récente étude, menée en partenariat avec Data2Decisions (Dentsu Aegis) et Médiamétrie, démontre que 86% des campagnes réalisées avec JCDecaux déclenchent des visites sur les sites internet des annonceurs.

Les principaux résultats de cette étude sont disponibles dans la nouvelle publication « Drive to web » de la collection SMARTER EVERY DAY.

Afin de mesurer la contribution de JCDecaux dans l’augmentation globale du trafic, Data2Decisions a analysé 130 campagnes de secteurs variés en isolant l’impact du média JCDecaux des autres facteurs : search, saisonnalité, tendances, effet des autres médias… L’institut en a conclu que le média JCDecaux participe, pour 12% en moyenne, à la progression de la fréquentation du site web étudié.

Cette étude, dont le périmètre porte sur le web fixe, a mis en lumière de nombreux enseignements complémentaires :

  • Le média JCDecaux ancre les marques « Pure Player » dans la vie réelle et atteint un taux de contribution supérieur de 18% à la moyenne observée pour les autres campagnes.
  • Les secteurs du prêt à porter, des télécoms et de la banque/assurance, pour lesquels la fréquentation online représente un enjeu stratégique, sont particulièrement réactifs à l’impact du média JCDecaux.
  • Une information concrète et attractive sur le visuel publicitaire influence fortement les recherches abouties sur le web. La présence d’un « call to action » permet ainsi d’atteindre un taux de contribution supérieur de 30% versus les campagnes qui n’en mentionnent pas. Ce taux est de 20% dès lors que l’adresse du site web est mentionnée.
  • Les campagnes Produit surperforment de +13% par rapport aux campagnes Marque.
  • La récurrence des prises de parole est un facteur clé de succès. Sur la base d’un indice 100 pour une première prise de parole, l’indice monte à 130 pour une campagne réalisée en plusieurs vagues séquentielles.

Ces résultats prouvent l’impact des campagnes utilisant le média JCDecaux et leur capacité à s’inscrire efficacement dans le parcours des consommateurs. Ils offrent également aux annonceurs et à leurs agences un nouvel éclairage dans l’optimisation de leurs campagnes Drive to web.

JCDecaux étendra prochainement le périmètre de cette étude à l’efficacité Drive to web en mobilité, en évaluant les recherches réalisées sur les smartphones et les tablettes.

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Contact Presse : Pauline Blanpin - 01 30 79 34 48
Pour plus d'informations : smarter@jcdecaux.com