Découvrez le livret SMARTER EVERY DAY sur l’Impact Publicitaire  

Suite au lancement de son vaste programme études & data SMARTER en octobre 2015, JCDecaux dévoile aujourd’hui les résultats détaillés de l’étude « Impact publicitaire», menée en partenariat avec Ipsos Connect. Son objectif est d’évaluer la capacité de la Communication Extérieure, et du média JCDecaux en particulier, à faire émerger les marques et à les accompagner dans la construction de leur image de marque.

Le 3ème livret de la collection « SMARTER EVERY DAY » est consacré à cette thématique.

L’étude s’appuie sur les post-tests Ipsos pour la Communication Extérieure, baromètre de référence depuis plus de 30 ans, avec des normes de haute précision qui correspondent à la moyenne des scores observés pour des campagnes du même secteur d’activité, dont le niveau de budget investi et le degré de nouveauté de la création visuelle affichée sont comparables.

500 campagnes récentes, affichées principalement sur des dispositifs JCDecaux, ont été analysées.

L’étude Impact Publicitaire démontre la surperformance des campagnes présentes sur le média JCDecaux sur tous les indicateurs (indice vs. Norme Ipsos) :

-       7 campagnes sur 10 surperforment en Reconnaissance, levier d’émergence pour les marques,

-       8 campagnes sur 10 surperforment en Attribution, accélérateur de la construction d’un territoire de marque,

-       8 campagnes sur 10 surperforment en Agrément en démontrant qu’elles sont largement appréciées par les consommateurs.

Cette étude a permis de mettre en évidence plusieurs enseignements complémentaires :

  • La récurrence des prises de parole et la puissance du dispositif sont des facteurs clés pour maximiser l’efficacité publicitaire des campagnes : +7 points sur le score de reconnaissance pour les campagnes déclinées (affichées à plusieurs reprises) vs. les campagnes nouvelles, avec certains secteurs, comme celui des Parfums, particulièrement réactifs sur ces leviers (+10 points en reconnaissance et +7 points en attribution).
  • La diversité des créations visuelles amplifie l’impact publicitaire, de manière très significative en matière d’attribution et d’agrément. Les résultats sont d’autant plus élevés que ces visuels intègrent certains codes créatifs du média : installation d’un message de proximité, construction d’une histoire, immédiateté du message… Le jeu sur l’appétence, souvent utilisé dans les campagnes Food, est un accélérateur remarquable : parmi ceux qui ont mémorisé une campagne, 2 individus sur 3 l’attribuent à la bonne marque.
  • Le média JCDecaux permet d’installer une marque internet « Pure Player » dans la « vie réelle », avec des scores moyens indicés de reconnaissance et d’attribution nettement supérieurs aux standards habituellement relevés dans les études post-tests Ipsos.

Ces résultats offrent aux annonceurs et à leurs agences un nouvel éclairage sur la pertinence des dispositifs JCDecaux. Ils bénéficient aujourd’hui, grâce au programme SMARTER, de leviers supplémentaires pour optimiser leurs campagnes et améliorer ainsi l’expérience client au cœur des territoires urbains.

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Contact presse communication produits : Pauline Blanpin - Tél. : 01 30 79 34 48
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